Etude sur l’influence de la consommation d’alcool sur les capacités d’attention

Dans le cadre d’une étude investiguant les liens entre les capacités d’attention et la consommation d’alcool, nous sommes à la recherche de participants âgés entre 30 et 65 ans, ayant une consommation d’alcool relativement limitée (moins de 10 verres d’alcool par semaine et pas plus de 3 verres par jour).

L’expérience comprend une série de questionnaires ainsi que des tâches attentionnelles à réaliser sur l’ordinateur. Cette tâche impliquera l’enregistrement de mouvements oculaires par le biais d’une technique d’oculométrie, aussi appelée eye-tracking.

L’expérience se déroulera en une séance d’environ 1h15 et sera réalisée à la Faculté de Psychologie à Louvain-la-Neuve (10, Place Cardinal Mercier, 1348 Louvain-la-Neuve).

Une compensation financière de 12 euros est prévue et sera reçue en fin d’expérience.

Si vous souhaitez participer à l’avancement de ce projet, vous pouvez tout d’abord répondre à un court questionnaire (5-10 minutes) en cliquant sur le lien suivant :

https://uclpsychology.co1.qualtrics.com/jfe/form/SV_72uQI5burmqyUaG

Nous vous remercions d’avance pour votre participation et/ou pour le partage de l’étude.

Chercheur responsable : Zoé Bollen
zoe.bollen@uclouvain.be
Académique responsable : Pierre Maurage

Cette étude a été soumise à l’aval du comité éthique des Cliniques Universitaires Saint-Luc-UCLouvain et est conduite sous la supervision des professeurs Pierre Maurage (investigateur principal UCLouvain) et Philippe de Timary (médecin investigateur principal Cliniques Universitaires Saint-Luc-UCLouvain).