Charte d’utilisation du protocole d’évaluation des processus

Cette charte concerne la plateforme du protocole d’évaluation des processus développée par Céline Baeyens (Université de Grenoble), Martine Bouvard (Université de Savoie), Vincent Dethier et Pierre Philippot (Université catholique de Louvain). Cette plateforme informatique permet de récolter une mesure des processus psychologiques auprès de patients souffrant de troubles anxieux ou dépressifs. Elle permet également de décoder et de communiquer au patient de manière simple et graphique l’ensemble des résultats.  Enfin, elle fournit une aide précieuse pour la formulation de cas. Elle offre par ailleurs la possibilité d’évaluer les changements au cours du temps.

Nous mettons gratuitement cette plateforme à disposition des thérapeutes qui nous en font la demande en demandant en contrepartie de pouvoir utiliser à des fins de recherche et après anonymisation, les données recueillies par la plateforme.  Les utilisateurs doivent cependant être conscients de deux points qui requièrent une action et un engagement de leur part :

  1. Les données recueillies seront enregistrées anonymement à des fins de recherche. En début de questionnaire, la plateforme demandera à vos patients de remplir un consentement informé. Nous vous demandons de bien vouloir les prévenir explicitement préalablement. Pour information, ce consentement informé est présenté plus bas.
  2. Les thérapeutes utilisant la plateforme s’engagent à compléter les données relatives au diagnostic.

En souscrivant à cette charte, vous vous engagez à respecter ces deux points.

 

 

CONSENTEMENT INFORME A DESTINATION DES PATIENTS

 

Vous êtes sur le point de remplir des questionnaires qui évaluent les processus psychologiques. Vos réponses  vont aider votre psychologue à établir votre mode de fonctionnement dans le domaine des émotions, de manière précise et détaillée. De ce fait, il est important que vous répondiez à ces questions le plus sincèrement possible. Dans le cas où certaines questions vous interpellent, n’hésitez pas à en discuter avec votre psychologue lors d’une séance ultérieure. Compléter ces questionnaires prend environ deux heures. C’est pourquoi vous avez la possibilité de répondre à ces questionnaires en plusieurs fois.

 

Ce protocole fait par ailleurs partie d’un programme de recherche visant à mieux valider certains outils de mesure. Si vous participez à ces questionnaires, vos réponses seront donc exploitées à des fins de recherche. Vos réponses seront stockées de manière anonyme. Afin que votre psychologue puisse accéder à vos réponses, nous vous demanderons un code composé de vos initiales et de votre date de naissance. Ce code ne sera utilisé qu’à cette fin et sera supprimé dans la suite du traitement des données afin de préserver au maximum votre anonymat. Ce protocole de recherche implique plusieurs chercheurs d’universités belges et françaises: Pierre Philippot, Vincent Dethier, Martine Bouvard et Céline Baeyens. Pour plus d’informations au sujet de cette recherche, veuillez contacter pierre.philippot@uclouvain.be.

 

Vous avez le droit  d’interrompre votre participation à tout moment. Sachez néanmoins qu’il est important que vous complétiez l’ensemble des questionnaires afin que votre psychologue dispose de données complètes.

 

En cliquant sur “Suivant”, vous marquez votre consentement informé à ce que vos données soient exploitées dans le cadre de la recherche. Si vous souhaitez malgré tout que vos données ne soient pas utilisées pour la recherche, il vous suffit d’en faire la demande à Dominique-Robert.Hougardy@uclouvain.be.

 

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn