Traitement expérimental de l’arachnophobie

Si vous souffrez d’une peur intense des araignées, ceci pourrait vous intéresser.

Nous recherchons des personnes volontaires souffrant d’une phobie des araignées afin de participer à une étude portant sur de nouveaux traitements de l’arachnophobie. L’arachnophobie est une peur intense et irraisonnée des araignées. Il existe des thérapies qui ont pour but d’aider les personnes qui en souffrent à diminuer leur peur voire à s’en débarrasser. Cette recherche vise à tester l’efficacité de celles-ci.

L’étude est réalisée individuellement. Lors de celle-ci, le participant est amené à se confronter à des images d’araignées ainsi qu’à une araignée réelle. Cette confrontation se fait à tout moment au rythme de chacun. Personne n’est forcé. Cette confrontation amène le participant à ressentir un inconfort. Celui-ci est provisoire et le traitement vise à le réduire. Le participant est également invité à porter des capteurs cardiaques et au niveau de la main qui enregistreront certaines réponses physiologiques.

La participation à l’expérience implique la présence à deux séances à Louvain-la-Neuve espacées d’une semaine. La première séance dure approximativement 70 minutes. La seconde dure environ 50 minutes. Pour les personnes qui doivent se déplacer à Louvain-la-Neuve, un forfait de défraiement pour le déplacement sera offert à hauteur de 20 euros. Afin de participer, il faut être âgé d’entre 18 à 65 ans et ne pas prendre d’anxiolytiques (benzodiazépines), d’anti-dépresseurs ou de neuroleptiques.

Si vous souhaitez participer, nous vous invitons à remplir un questionnaire en cliquant ICI. Vous serez recontactés dans les prochains jours ou les prochaines semaines. Vos données seront traitées dans la plus grande confidentialité. Si vous désirez davantage d’informations, n’hésitez pas à nous contacter par mail ou par téléphone.

NB: Durant les mois de juillet, août et septembre, le déroulement des séances a été interrompu. Veuillez nous excuser du temps de traitement de vos demandes. La prise en charge débutera à nouveau à partir de fin septembre 2015.

Chercheur responsable :

Vincent Dethier

vincent.dethier@uclouvain.be

010 / 47 41 22

 

 

Académique responsable:

Pierre Philippot

pierre.philippot@uclouvain.be

 

Accès:

L’expérience se déroule à l’Institut de Recherche en Sciences Psychologiques (Place du Cardinal Mercier, 10 – 1348 Louvain-la-Neuve) dans le Laboratoire L19 à l’étage -4. Pour vous y rendre, nous vous conseillons de prendre l’escalier ou l’ascenseur à partir de l’accueil de la faculté . Une fois au -4, des flèches indiqueront l’endroit où se trouve le L19.

 

Ce projet a reçu l’approbation du Comité d’éthique scientifique de l’Institut de Recherche en Sciences Psychologiques à la date du 5 novembre 2012 (Projet 39-2012)

Dernière mise à jour le 23 septembre 2015

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn